Les 5 étapes d’un déménagement réussi

Pour ne rien laisser au hasard et éviter les galères, mieux vaut s’y prendre à l’avance, et méthodiquement.

Bien prévoir le changement

 

Entre trois et un mois avant la date fixée vous devrez signaler à votre ancien bailleur votre départ imminent. Pour cela il vous faudra lui envoyer une lettre recommandée lui indiquant la date de votre départ. Le délais à respecter pour l’envoi de votre avis de départ est habituellement de trois mois mais il peut également être d’un mois dans certaines conditions (zones tendues, mariage etc.).

Commencez également à trier les objets qui vous suivront dans le prochain logement et ceux que vous ne comptez pas conserver. Un déménagement peut être l’occasion de faire le tri dans ses affaires ! Il n’est jamais trop tôt pour commencer ses cartons, une choses en moins à devoir gérer au dernier moment !

Organiser le jour J

Le déménagement se rapproche, pas de panique ! Bien organisé(e) vous ne pourrez pas vous tromper !

Deux options s’offrent à vous : L’huile de coude et les amis ou les déménageurs professionnels. Dans les deux cas le plus simple reste de poser un jour ou de s’y prendre un jour non travaillé. Attention à l’affluence cependant et à la possibilité de stationner devant les deux logements.

Si vous optez pour des déménageurs professionnels sachez qu’ils sont généralement plus chers de mai à Septembre.

Préparer son entrée dans les meilleures conditions

Avant d’arriver avec vos cartons il faut encore que votre logement soit prêt. Lors de l’état des lieux vous aurez pu bien repérer tous ses petits défauts, et particularités, il ne tient qu’à vous ensuite de les corriger ou d’adapter vos équipements avant votre installation.

Pensez également à résilier vos contrats d’énergie et d’eau et à les mettre en service dans le nouvel appartement.

 

Pour vous faciliter la vie, rendez-vous sur Selectra.info. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant le suivi de vos contrats lors de votre déménagement et un numéro unique pour la résiliation et la souscription de vos contrats d’énergie et de télécom.

Mettre à jour ses papiers

Une fois vos valises posées et vos cartons défaits, il ne faut pas oublier de modifier vos coordonnées auprès des organismes auxquels vous êtes affiliés. Pensez également à prévenir votre banque et votre employeur pour simplifier au maximum les échanges.

Un autre point majeur qui vous évitera bien des déboirs est le suivi du courrier. Pour demander une réexpédition du courrier rendez-vous dans un bureau de poste ou sur laposte.fr.

Profiter

Avec tous ces conseils à vous la tranquillité ! Vous pourrez envisager votre déménagement sereinement et sans contrainte !

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